Nous avons vu précédemment que la moyenne et la médiane sont deux indicateurs de position de votre série statistique. Elles décrivent toutes les deux la tendance centrale de votre les sites de rencontre payant.
La question est alors quand utiliser la médiane plutôt que la moyenne ?
Pour répondre à cette question, il faut revenir au principal défaut de la moyenne : la robustesse aux valeurs extrêmes. En effet, la moyenne est fortement influencée par les valeurs extrêmes (aberrantes ou atypiques). Ainsi, si votre série statistique contient des valeurs extrêmes, la moyenne ne sera pas représentative.
Par exemple : le salaire
Seulement quelques personnes comme Mme Betancourt gagne des millions d’euros. La moyenne va être tirée par le haut à cause de ces valeurs extrêmes. C’est pourquoi on parle de salaires médians et non de salaires moyens.
La comparaison de la médiane et de la moyenne nous donne des informations sur la forme de la série statistique. Si la moyenne et la médiane sont équivalentes, cela signifie que la distribution est symétrique.
Excellent article! Désormais plus de doutes pour choisir entre la moyenne et la médiane.
Hi, i think that i saw you visited my web site so i came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!|
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
It’s really a cool and useful piece of info. I am glad that you shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.
Excellent article ! Merci Laetitia !
(Je suis tombée par hasard sur ton site haha)